Le site des PIEDS ROUGES - La sécurité -
La sécurité  
 
Accueil
 
Devenez auteur de ce site!
 
Qui sont les Pieds Rouges?
 
Montagne et sécurité
 
Matériel pour la randonnée
 
S'alimenter en randonnée
 
Prévoir son parcours de randonnée
 
Les bases pour s'orienter
 
Choisir et organiser son campement
 
Faire son feu de camp
 
Topo-guides et photos des Pieds Rouges
 
Contributions membres
 
Nous contacter
 
Forum

Définition :

 Pour nous la sécurité d'un groupe de randonneurs est proche de la définition suivante :

"Aptitude à éviter de faire apparaître, dans des conditions données, des événements critiques ou des situations génératrices de risques".

L'aptitude à éviter de faire apparaître est la capacité à prévoir et éviter en amont afin de ne pas se retrouver dans une situation génératrice de risques. Donc notions au départ de réflexion, de responsabilité, de connaissances qui prennent en compte des faits qui peuvent être connus à l'avance ou survenir inopinément. On note bien les conditions données, que nous ne maîtrisons pas. Elles sont la météo prévue initialement, la météo réelle que nous rencontrons sur le terrain, un incident (foulure, douleur...). Par la suite, c'est la décision qui est prise qui vient protéger et éviter les risques. En bref, il faut savoir quels sont les risques que l'on peut connaître à l'avance, avoir conscience de ce qui peut se passer au cours d'une randonnée et être capable à tout moment d'évaluer la situation et prendre une décision pour ne pas se mettre dans une galère ! Par exemple : annuler la veille une randonnée car une tempête de neige ou de violents orages sont prévus dans la zone de randonnée...

Nous avons eu une expérience caractéristique en Chartreuse lors d'une randonnée qui devait passer le deuxième jour sur le Charmant Som. Le premier jour : temps gris et pluvieux, chemin glissant et boueux mais rien de grave. Nuit à 1500 m d'altitude et réveil avec l'impression qu'il faisait encore nuit. La neige était en fait tombée; très peu mais suffisamment pour recouvrir le sol et la tente d'une couche de 10cm au moins. Le problème venait surtout d'un brouillard tenace. Nous avons consulté la carte et remarqué que plusieurs passages semblaient difficiles sans pour autant être périlleux. C'est avec regret que nous avons fait demi tour et retrouvé le plaisir du chemin glissant de la veille ! Le comble a été que lors de notre seconde tentative, deux orages d'une incroyable violence nous ont surpris en pleine nuit... Ceci au même campement que lors de notre première tentative ! Cela nous a fortement motivé par la suite à mieux prendre en compte la question de la sécurité en s'informant mieux !

Attention site PARTICIPATIF ! rejoignez-nous...

© 2007