Le site des PIEDS ROUGES - Historique -
Historique  
 
Accueil
 
Devenez auteur de ce site!
 
Qui sont les Pieds Rouges?
 
Montagne et sécurité
 
Matériel pour la randonnée
 
S'alimenter en randonnée
 
Prévoir son parcours de randonnée
 
Les bases pour s'orienter
 
Choisir et organiser son campement
 
Faire son feu de camp
 
Topo-guides et photos des Pieds Rouges
 
Contributions membres
 
Nous contacter
 
Forum

Le pacte :

Les Pieds Rouges ont vu le jour en 1992 après une discussion insolite entre Michel et Eric. Michel souhaitait que son ami l'accompagne à Zagreb en juillet, juste avant un voyage en Afrique prévu pour une durée d'un mois. La demande paraissait quelque peu étonnante puisqu'à l'époque la Yougoslavie était en guerre... Même si Zagreb ne connaissait pas à ce moment de violents combats, la zone était sous tension et la ville prête aux assauts. De plus, Michel avait une vieille 4L verte qui n'inspirait pas confiance. Eric a rapidement accepté cette proposition (toujours prêt pour l'aventure) à UNE CONDITION : qu'ils aillent camper sous tente, en montagne et en hiver pour un week-end. Eric en rêvait depuis longtemps, sans doute influencé par ses lectures de jeunesse : Jules Verne, Tom Sawyer et par tous les films du genre Jeremiah Johnson... Michel, très pressé de retrouver son amie de Zagreb, a accepté le deal et joue encore le jeu depuis 15 ans !

La première randonnée Pieds Rouges :

La première randonnée Pieds Rouges (le groupe n'avait pas à l'époque ce nom) a eu lieu Dans la Réserve Naturelle du Pilat. Lieu magnifique qui offre des possibilités multiples de parcours et campements. Un troisième ami s'était associé à Michel et Eric : Franck, physiquement solide et particulièrement utile pour l'installation du camp (feu, pierres, bois...). Cette première a eu lieu quelques jours avant Noël 1992. Le départ de cette belle randonnée se situait à Pélussin dans la Loire. L'objectif était de camper en montagne et de traverser le Pic des Trois dents le dimanche . Mais il a plu, il a neigé et il a fait froid, tout cela durant la nuit ! La tente prenait l'eau par les côtés, ce qui a empêché Franck de dormir : son sac de couchage jouait l'éponge et lui aussi par conséquent. Il a pu entretenir le feu toute la nuit durant et nous avons pu nous réchauffer à notre réveil. Nous n'avions pas prévu assez de nourriture, et avons donc été obligé de manger du beurre salé avec du pain le dimanche midi... Depuis, les randonnées successives nous ont appris énormément sur le matériel, l'organisation, la logistique, le parcours... Nous souhaitons donc faire partager nos connaissances, notre passion et notre approche singulière de la montagne à ceux qui veulent s'y aventurer.

L'appellation Pieds Rouges :

Notre groupe ne s'appelle Pieds Rouges que depuis 10 ans. Il a été nommé ainsi par Christelle, vraie Pieds Rouges possédant toutes les qualités requises pour amener à un groupe de randonneur la force de se surmonter : courage, humour, hargne, gentillesse, endurance... Nous étions ce week-end là en Haute-Loire et avions prévu un campement dans un lieu précis. Mais une erreur d'orientation et une sous-estimation de la longueur de la marche nous a amené jusqu'à tard dans la nuit. Nous cherchions sérieusement un nom pour donner vie à notre groupe. Christelle était fatiguée, mouillée par une pluie de plus en plus forte et souffrait des pieds. C'est alors qu'elle a trouvé de manière naturelle et soudaine notre nom : les Pieds Rouges. Intelligent clin d'oeil  à l'état des pieds après de telles marches et aux indiens Pieds Rouges vivant en harmonie avec la nature.  

Attention site PARTICIPATIF ! rejoignez-nous...

© 2007