TECHNIQUE TOPO “ALLEGEE”
(D'après
Philippe)
Le problème des
déplacements sur le terrain avec carte consiste à savoir :
-
où l’on
est ?
-
où l’on
va ?
-
comment s’y
rendre de la meilleure façon?
Le principe de base consiste à se
rattacher aux éléments tangibles de la carte et du terrain.
Principe: Se déplacer de points de repère en points de
repère marqués sur la carte et qui sont facilement identifiables sur le terrain (détails marqués sur la carte, relief,
etc.).
La
méthode se décompose en deux temps:
1) Etude sur
carte.
Analyser sur la
carte le déplacement à effectuer. Pour cela, déterminer le trajet à suivre et
trouver les points les plus favorables pour se repérer sur le terrain.
L’étude sera facilitée si vous devez suivre un sentier de
randonnée marqué sur la carte.
2) Application sur le
terrain.
A partir du point initial, pour atteindre le point suivant, vous
devrez vous rattacher aux paramètres suivants: direction suivie;
distance parcourue; relief et tous les éléments particuliers rencontrés, marqués
sur la carte (routes, chemins, sentiers, courbes ou
virages, déblais ou remblais, carrefours, lisières de bois, cours d’eau, passage
sous ligne électrique, lignes de crête, vallées, etc.).
Toujours tenir la carte orientée dans le sens de la
marche.
Les distances parcourues pourront être estimées si
nécessaire:
-
assez précisément par la méthode du double pas étalonné* (au maximum sur 500
m).
-
ou sommairement en fonction de la vitesse de
marche.
(*A titre d’exemple, il faut compter environ 64 doubles pas
en marchant sur 100 mètre, mais le mieux est d’étalonner son double pas sur une
distance connue).
Les distances
seront mesurées sur la carte à l’aide d’une réglette (on peut aussi se fabriquer
une réglette de circonstance en papier ou se référer au quadrillage).
L’orientation sera effectuée à l’aide d’une boussole (voir page sur l’emploi de la boussole).
La boussole
sera utile pour : mesurer des directions sur la carte ; marcher
dans une direction donnée ; se situer sur un chemin sinueux (azimut convergent) ; effectuer des relèvements
sur des points visibles identifiés (voir paragraphe
suivant).
ANTICIPER ET CONTRÔLER
A chaque phase
du déplacement , ce qui est lu sur la carte doit être vu
sur le terrain et réciproquement. Cela permet de diminuer les risques
d’égarement et de se rendre compte suffisamment tôt de toute erreur qui
peut-être ainsi corrigée.
Trouver
sa position à l’aide de la boussole
·
Déterminer sa position sur le terrain par visées avec la
boussole-rapporteur
1 -
Intersection
Principe : Déterminer l’endroit où l’on est (point
de station), à partir de deux points bien identifiés sur
la carte, pas trop éloignés et vus sous un angle
assez ouvert.
Processus : Avec la boussole mesurer la direction
de chacun des deux points. Puis reporter les mesures sur la carte en faisant
passer chacune des droites par chaque point visé. Le point d'intersection des
deux droites sur la carte donne le point de station.
La
précision obtenue dépend de la qualité des mesures effectuées avec la boussole.
2 - Relèvement
simple
Principe : Déterminer son point de station à
partir d’un point visible bien identifié sur la
carte.
Processus : Sur le terrain, mesurer avec la
boussole la direction du point connu.
Puis reporter
directement sur la carte la direction relevée en faisant passer la droite par le
point connu.
Remonter
ensuite le long de l’axe ainsi tracé puis déterminer le point de station par
recoupement avec les détails caractéristiques de planimétrie ou du relief (en
montagne, utiliser l’indication d’altitude donnée par l’altimètre).
Merci beaucoup à Philippe
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